Le projet de crypto-monnaie « Libra » de Facebook a échoué dans sa forme actuelle, déclare le président suisse

Le projet Libra de Facebook a échoué dans sa forme actuelle et doit être retravaillé pour être approuvé, a déclaré le président de la Suisse, où la crypto-monnaie sollicite le consentement réglementaire.

« Je ne pense pas (la Balance a une chance sous sa forme actuelle), car les banques centrales n’accepteront pas le panier de devises qui le sous-tend », a déclaré Ueli Maurer, ministre des Finances et président sortant de la Suisse, à la chaîne de télévision suisse SRF.

« Le projet, sous cette forme, a donc échoué », a-t-il ajouté lors d’un entretien.

La Balance n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les plans pour la monnaie numérique dirigée par Facebook, qui doit être émise et régie par la Libra Association basée à Genève, ont soulevé des préoccupations parmi les régulateurs et les politiciens, allant de la confidentialité à son potentiel d’influencer la politique monétaire et de changer le paysage financier mondial.

Les responsables du projet, dont le co-créateur David Marcus de Facebook, ont déclaré que les obstacles réglementaires pourraient voir le lancement retardé au-delà de la date prévue de juin.

La crypto-monnaie doit être soutenue par une réserve d’actifs tels que les dépôts bancaires et la dette publique détenus par un réseau de dépositaires. Cette structure est destinée à favoriser la confiance et à éviter les fluctuations de prix qui affligent d’autres crypto-monnaies.

Source : https://www.cnbc.com/2019/12/27/swiss-president-says-facebooks-cryptocurrency-project-libra-failed.html