Importance et conseils pour la lutte contre les tiques du chat

Trois espèces tiques sont présentes en France, dont la Demacentor Reticulatus, l’Ixodes Ricinus et la Rhipicephalus Sanguineus. Faisant partie de la famille des acariens, ce sont des parasites externes qui se nourrissent de sang d’animaux, mais aussi d’humains. Toutefois, ils préfèrent s’attaquer aux animaux qui ont des poils, notamment le chien et le chat. En plus de pomper le sang de votre minou, les tiques inoculent leur salive et transmettent des maladies très graves comme la piroplasmose, la babésiose féline ou la mycoplasmose féline. Au risque de mettre la vie de votre chat en péril, il est crucial que vous utilisiez des traitements adaptés.

Les tiques du chat : où, quand, comment se développent-elles ?

Les tiques se développent dans la nature, les broussailles, les buissons, les forêts, les hautes herbes, les prés, le gazon et même dans les haies. Elles se prolifèrent plus rapidement lorsque les températures sont douces, c’est-à-dire pendant le printemps et l’automne, mais cela ne signifie pas qu’elles disparaissent pendant l’hiver. Elles se développent à une température de 25 à 0°C.

Les chats étant très explorateurs et indépendants, ils se promènent sans attendre leur propriétaire, contrairement aux chiens. Lorsque l’animal passe, les tiques se faufilent dans ses poils et mordent dans les zones où la peau est plus fine. Les vétérinaires affirment que le risque d’infestation par les tiques chez les félins reste présent toute l’année. Bien que la morsure ne soit pas atrocement douloureuse, elle peut entraîner des démangeaisons, des allergies, voire même la transmission de maladies graves.

Quels traitements adopter pour éradiquer complètement les tiques de son chat ?

Compte tenu des dangers que représentent les tiques du chat, les vétérinaires ont créé différents produits permettant de les éradiquer. Les pipettes et sprays anti-tiques sont à appliquer sur l’ensemble du corps de l’animal, leur action est immédiate, mais de courte durée. L’avantage des pipettes et des sprays c’est qu’ils sont déclinés en d’infinies versions, ils peuvent être bios ou parfumés.

Privilégiez les colliers antiparasitaires si vous recherchez une protection durable, ils sont très faciles d’usage et leur effet dure entre 3 et 8 mois. Ce sont des colliers imbibés d’une substance anti-tique qui tue les parasites et les dissuade de mordre votre chat. L’avantage est que vous avez simplement besoin de l’accrocher autour du cou de votre animal. L’inconvénient, c’est que vous devez vous laver les mains après l’avoir caressé et éviter de lui faire des bisous.

Enfin, il y a les comprimés antiparasitaires qui sont petits et redoutables. L’avantage des cachets, c’est qu’il n’y a pas de risque que vous ou vos enfants n’avaliez le produit en vous en mettant sur les mains. Toutefois, les comprimés ont l’inconvénient de l’effet de courte durée. Pour éradiquer les tiques et les larves de tiques qui se logent dans votre maison, répandez de la Terre de Diatomée sur les zones régulièrement fréquentées par votre minou.

Le choix du traitement dépendra de l’environnement auquel votre minou est exposé, de son mode de vie, de son âge, de son état de santé (gestante, allaitante, en croissance, etc.) et de son pelage (long, court). La durée d’efficacité recherchée est également un critère à considérer.